« Robe Sauvage »
2015
Déclinaison autour du cheval associant dessins, peintures, textes, vidéos .
La scénographie intégrera ces médias pour une immersion sensorielle et affective et proposera également des réalisations autour de la perception culturelle de cet animal qui a marqué l’histoire de l’homme.
A ce jour une série de dessins est engagée pour me familiariser avec la plastique et la vie de l’animal dans un contexte naturel et sauvage.
Quelques news sur l’avancée du projet
Les 12, 13 Juillet 2015, rendez-vous à Porta dans la vallée du Carol au coeur des Pyrénées Orientales. Pierre Enoff de l’association EquiLibre (www.equi-libre.fr) m’accueille.
Je veux exprimer dans mon travail sur le cheval la notion de liberté et de puissance mêlées de façon contradictoire à la docilité de cet animal domestiqué. Je vais à Porta pour filmer et photographier des chevaux qui vivent librement. Comme je souhaite faire des portraits, c’est important pour moi.
Ce premier séjour à Porta est fructueux, mais je ne suis qu’au début de mon projet .
A travers tous mes voyages, je continue à filmer les chevaux au hasard de mes déplacements.
Une certitude, même si je ne suis pas cavalière, j’aime être à côté de l’animal, pendant des heures.
2016
Durant toute cette année, j’ai travaillé sur ce projet.
J’ai réalisé de grands dessins en vue de mon installation qui se concentrent sur des moments forts ou intimes du cheval pour qui la relation avec le groupe est très importante.
Je suis allée sur un site privilégié où un troupeau de quelques 70 chevaux vivent en liberté d’octobre à mai. Je suis restée de longs moments avec eux pour les filmer.
La première approche en vidéo art sera disponible sur ce site en septembre. Alexis Toussaint, musicien compositeur a créée une musique tout spécialement pour mon projet.
Enfin , j’ai l’opportunité de montrer l’avancée de ce « work in progress » à Alkézar en Aragon Espagne du 31 Juillet au 28 Août 2016.
« Amitié » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« Intimidation » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« Chevauchée » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« L’Ainé » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« Puissance » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« Bain de poussière » – 200x150cm, technique mixte sur papier
« Combat » – 200x150cm, technique mixte sur papier
2017/2018
Les évènements médiatiques, la prise de conscience de la condition animale, l’éveil à l’éthologie renforcent le sens de ma démarche. Un autre regard sur l’animal à la fois plus ambigu, plus intime fait surface.
De nouveaux grands formats voient le jour.
« Eau « 200x150cm technique mixte sur papier
« Accouplement »200x150cm technique mixte sur papier
« La chute » 200x150cm technique mixte sur papier
« Peur »200x150cm technique mixte sur papier