ROBE SAUVAGE

ROBE SAUVAGE

« Robe Sauvage »

2015

Déclinaison autour du cheval  associant dessins, peintures, textes, vidéos .

La scénographie intégrera ces médias pour une immersion sensorielle et affective et proposera également des réalisations autour de la perception culturelle de cet animal qui a marqué l’histoire de l’homme.

A ce jour une série de dessins est engagée pour me familiariser avec la plastique et la vie de l’animal dans un contexte naturel et sauvage.

Quelques news sur l’avancée du projet

groupe cheval porta

Les 12, 13 Juillet 2015, rendez-vous à Porta dans la vallée du Carol au coeur des Pyrénées Orientales. Pierre Enoff de l’association EquiLibre (www.equi-libre.fr) m’accueille.

Je veux exprimer dans mon travail sur le cheval la notion de liberté et de puissance mêlées de façon contradictoire à la docilité de cet animal domestiqué. Je vais à Porta pour filmer et photographier des chevaux qui vivent librement.  Comme je souhaite faire des portraits, c’est important pour moi.

Ce premier séjour à Porta est fructueux, mais je ne suis qu’au début de mon projet .

A travers tous mes voyages, je continue à filmer les chevaux au hasard de mes déplacements.

Une certitude, même si je ne suis pas cavalière, j’aime être à côté de l’animal, pendant des heures.

2016

Durant toute cette année, j’ai travaillé sur ce projet.

J’ai réalisé de grands dessins en vue de mon installation qui se concentrent sur des moments forts ou intimes du cheval  pour qui la relation avec le groupe est très importante.

Je suis allée sur un site privilégié où un troupeau de quelques 70 chevaux vivent en liberté d’octobre à mai. Je suis restée de longs moments avec eux pour les filmer.

Une  vidéo art  en 3 murs sera sera conçue pour l’installation qui finalise le projet. Alexis Toussaint, musicien compositeur a créée une musique tout spécialement à cet effet.

«TARPAN»

Musique de la vidéo Robes sauvages d’Alexis Toussaint

http://pagansmusica.net/album/ors

Liens:https://www.youtube.com/watch?v=6IKC1kaW38g

 

Enfin , j’ai l’opportunité de montrer l’avancée de ce « work in progress » à Alkézar  dans le cadre d’une exposition personnelle en Aragon Espagne du 31 Juillet au 28 Août 2016.

 

amitie-web
« Amitié » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier
echange-w
« Intimidation » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier
avancee-w
« Chevauchée » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier
lainewjpg
L’Aîné » – 200x150cm, technique mixte sur papier
combat-2w
« Puissance » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier
roulade-w
« Bain de poussière » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier
combat-blanc-w
« Combat » – 200 x 150cm, technique mixte sur papier

2017/2018

Les évènements médiatiques, la prise de conscience grandissante de la condition animale, l’éveil  à l’éthologie renforcent le sens de ma démarche. Un autre regard sur l’animal à la fois plus ambigu, plus intime fait surface. De nouveaux grands formats voient le jour.

 

«J’ai vu parfois dans le regard du cheval la beauté inhumaine d’un monde d’avant le passage des hommes.»

                                                                                                                                        Bartabas

 

Dans l'eau

                                                                                                « Eau « 200 x 150cm technique mixte sur papier

couple

                                                                                    « Accouplement »200 x 150cm technique mixte sur papier

18

                                                                                        « La chute » 200 x 150cm technique mixte sur papier

peur

                                                                                              « Peur »200 x 150cm technique mixte sur papier

 

2019/2020

Suit un travail de peinture de pelages nous entraînant dans un rapport virtuellement  tactile avec l’animal.

lweb

 

 

4web

 

 

 

2web

 

 

1web

 

 

pelage-9a

 

 

pelage-7a

 

 

 

pelage-5a

 

 

pelage-4a

 

 

pelage-3a

 

 

 

pelage-1a

 

 

2020

En vue de l’installation finale regroupant vidéo, peintures et grands dessins, j’ai souhaité permettre une circulation autour des grans dessins. ainsi chaque verso de ses grandes figures sera nourri d’un fond abstrait, d’un chanfrein*  en mine de plomb ( coup de coeur pour cet objet découvert dans les musées de Venise à la biennale 2020) et d’un extrait de textes relatifs au sauvage/ nature, au rapport à l’animal ou/et notre animalité.

*Le chanfrein emprisonnait la tête du cheval pour le protéger mais aussi pour montrer la prestance et la puissance du cavalier. Il est ici le symbole hautement esthétique de l’instrumentalisation de l’animal.

 

 

aweb

 

 

 

cweb

 

 

 

«Les animaux sont la forme concrète de notre vie intérieure.

Quand nous serons vidés de l’intérieur, nous ne saurons plus qui nous sommes.»

 

Paul Shepard

Extrait de Dix mille années de crise

 

 

Laisser un commentaire